REGLES SUR LE BASKET HANDISPORT

REGLES SUR LE BASKET HANDISPORT

 

Le basketball en fauteuil roulant a été créé en 1946 à l'initiative d'anciens militaires américains et se pratique en France depuis 1955. Il compte actuellement 25.000 licenciés répartis dans 75 pays. Sport d'équipe, il est organisé en championnats régionaux, nationaux et continentaux.

Tous les handicapés des membres inférieurs peuvent y prendre part, de la paraplégie haute jusqu'à la polio, qu'ils se déplacent ou non en fauteuil roulant ; ils doivent néanmoins disposer d'une très bonne fonctionnalité des membres supérieurs et de la ceinture scapulaire. Les actions de jeu nécessitent en effet de rouler très vite, changer rapidement de direction, diriger le fauteuil d'une main tout en attrapant, lançant ou faisant rebondir un ballon.

Le basket-ball en fauteuil roulant est également pratiqué comme un simple loisir. Les équipes peuvent être mixtes. Certains clubs et Fédérations admettent la présence de valides dans l'équipe sauf pour les compétitions nationales et internationales.

En alternance tous les 2 ans ont lieu les Championnats du Monde (Gold Cup) et les Jeux Paralympiques. Jeu vif et rapide, il est spectaculaire et très prisé du public.

Chaque joueur est classé en fonction de ses capacités physiques (rotation du tronc, maintien dorsal, muscles des membres inférieurs,...). Donc on l'attribue un point en fonction de son handicap qui varie de 0,5 à 4,5( le total des 5 joueurs sur le terrain ne doit pas dépasser 15 ou 14,5,... selon les niveaux); Donc cette règle de classification est très importante car ça pénalise moins ceux qui sont plus handicapés et donne aussi des équipes équilibrées. Le jeu se déroule sur les mêmes terrains que le basket-ball valide, le panier étant à la hauteur réglementaire de 3,05 m.

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.